Vous avez contracté une maladie qui est directement rattachée à l'exercice de votre activité professionnelle ?
Votre avocat en droit de la sécurité sociale à Lille est en mesure de vous assister afin de faire reconnaître l'origine
professionnelle de cette pathologie et ainsi d'obtenir l' indemnisation des préjudices que vous subissez.
Certains salariés sont exposés, de manière habituelle et prolongée, à différents types de risques : inhalation de vapeurs toxiques, manipulation de produits dangereux, travail dans un environnement particulièrement bruyant...
Cette exposition peut être la cause de l'apparition d'une pathologie. Pour être qualifiée de professionnelle, la maladie doit être la conséquence directe de l'activité professionnelle.
Un tableau dresse une liste des maladies professionnelles et recense les travaux susceptibles d'être à l'origine de ces maladies. Il prévoit également plusieurs critères tels que la durée d'exposition.
Une pathologie ne figurant pas dans ce tableau peut toutefois être reconnue professionnelle aux conditions cumulatives d'être causée directement et essentiellement par l'activité du salarié et d'avoir entraîné un décès ou une incapacité permanente d'au moins 25%.
Votre avocat en droit de la sécurité sociale à Lille vous assiste tout au long de la procédure qui conduira à la reconnaissance de l'origine professionnelle de la maladie que vous avez contractée. Il veille notamment à ce que la déclaration réalisée à destination de la CPAM soit accompagnée d'un dossier complet.
Dans le cas où la CPAM reconnaît la maladie professionnelle, vous bénéficiez d'une indemnisation plus favorable que pour une pathologie non professionnelle, d'indemnités journalières en cas d'arrêt de travail ou d'une indemnisation spécifique dès lors que vous devez subir une incapacité permanente.
En cas de décision défavorable de la CPAM, votre avocat à Lille vous représente devant la commission de recours amiable de la CPAM et, le cas échéant, devant le pôle social du Tribunal Judiciaireafin de faire valoir vos droits.
Consultez également :